Mes Livres

Les Purs

2052, Buenos Aires accueille les Jeux Olympiques dans une ambiance de fin d’époque. Le public ne regarde plus que les exploits des paralympiques. Ces athlètes courent le 100m en 6 secondes et sautent 3m en hauteur, boostés par les prothèses biomécaniques, ou les transformations génétiques, de deux multinationales rivales.

Dans ce contexte, que vont devenir les « Purs » ?​

Olga a été la journaliste vedette de l’olympisme des dernières décennies, et sa carrière suit la même courbe dépressive. Une mort va tout bouleverser. Suicide ou meurtre ? Cette femme sans pareille ira au bout de ses convictions, pour faire toute la lumière sur une affaire qui dérange bien des puissances établies.

Les derniers Jeux Olympiques ?

J'ai vraiment apprécié ma lecture : une manière originale de traiter un sujet qui devient de plus en plus d’actualité : où poser les limites de la biotechnologie ?

Bravo à l'auteur, il a soulevé de nombreuses questions..

Vanessa

J'ai beaucoup aimé, le thème, les descriptions, la formulation dynamique qui donne tout de suite le suspens. On rentre dans le vif de l'action.

Frédérique

"

"

Le Non de la Rose

L’Angleterre a gagné la guerre de 100 ans !

Sauf que… qu’est-ce que ça veut dire « gagner » ?

Le roi d’Angleterre est devenu roi de France, certes. Mais où installe-t-il sa cour ? À Paris, bien sûr, au cœur du royaume le plus peuplé. Et puis, qui voudrait passer son week-end à Londres ? Du coup, au bout de 30 ans, ses enfants sont plus français qu’anglais, et l’Angleterre est devenue une province rebelle arriérée qui ne supporte pas d’être gouvernée depuis l’autre côté du Channel…

Alors que le roi de fer se meurt, les nombreux prétendants tentent d’asseoir leur influence et rêvent à la double-couronne. Poison, acier, magie, tous les moyens sont bons pour gagner au jeu des trônes.

Il ne doit en rester qu’un …

… ou qu'une !

Le résultat donne une uchronie à l’intrigue courte, addictive, avec une dimension fantastique et une approche résolument féministe.

Cette intrigue, courte et dynamique, est moderne grâce à une approche féministe et à une touche de fantastique envoutante. Les personnages féminins sont badass et au cœur des intrigues. Les dialogues croustillants et les coups bas pleuvent. L'ambiance particulière aux légendes arthuriennes s'infiltre progressivement dans ce roman qui se dévore.

Nathalie Z. Scifi-universe. Intégralité du blog.​​

(...) le récit est très rythmé et se lit très facilement, avec un plaisir non dissimulé.

Zéro Janvier. Intégralité du blog.

"

"

aux éditions Alter Real

« Vous rêvez d’affronter Dark Vador d’étoile en étoile, d’escalader l’Everest, de battre le record de la traversée de l’Atlantique à la voile, de vivre au temps de la préhistoire ou à la Belle Époque?

L’Uniwers et ses mondes virtuels sont faits pour vous ! »

Mais que devient le monde réel ?

​Êtes-vous prêt(e) à sacrifier l’humanité pour rêver votre vie ?

Le dernier arbre est mort hier…

J'étais frustré de quitter les persos à la fin de chaque chapitre. Bravo !

Fred

​Plutôt pas mal, quand même. Même franchement bien, puisque je l’ai dévoré !

Nicolas - Book Station

(l'intégralité de son blog ici)

"

"

Connectés

Napoléon en Amérique

1795, Napoléon a 25 ans quand il débarque au Nouveau Monde et rencontre Émilie. Leur amour fou marque le début d’une aventure incroyable à la conquête d’un continent. Alors qu’Émilie embrasse la lutte contre l’esclavage et pour les droits des femmes, Napoléon poursuit sa quête de gloire sans fin. Leur passion saura-t-elle résister ?

​Roman uchronique immersif, basé sur des échanges épistolaires. Il propose une autre épopée napoléonienne, où l’éducation se montre au moins aussi efficace que les armes.

Jubilatoire !

Gilles Bellaton

​Napoléon en Amérique est un de ces livres qui s'avère difficile de poser tant qu'on ne l'a fini.

​Lionel Aimerie

​"...ce diable d'homme a un style décapant et l'art et la manière de poser une ambiance."

Bertrand Campeis

"

"

Le blog du Comptoir de l'écureuil m'a fait l'honneur et le plaisir d'une analyse historique très détaillée, ainsi qu'un long commentaire sur le livre lui-même. Je vous le conseille : https://lecomptoirdelecureuil.fr/2017/08/napoleon-en-amerique-antoine-hiloi. (le livre était alors publié sous un nom de plume - Antoine Hiloi).

La Pierre de la Victoire

En 1871, la Commune de Paris se révolte. Prise en étau entre les Versaillais de Thiers et les Prussiens, le massacre semble inévitable. Georges Clémenceau et Jeanne Lenoir s’épuisent à l’éviter, quand l’apparition d’un héros va tout bouleverser…

Roman uchronique, matiné de fantastique et d’une pincée de steampunk, La Pierre de la Victoire revisite la Commune sous un angle surprenant.

"... si vous aimez le style de l’uchronie, ne passez pas à côté de La Pierre de la Victoire ! Audacieux, dynamique, documenté, je crois que je ne tarirai pas assez d’éloges pour présenter le travail de Sébastien Capelle."

Aelinel Ymladris

Pour l'intégralité de son blog, cliquez ici

"Une nouvelle qui se lit d’autant plus vite que l’auteur lui insuffle un rythme nerveux, fiévreux parfois, à l’image des événements historiques qui s’y déroulent."

Pour le blog de Stéphane Gallay, cliquez ici

​"J’ai pris énormément de plaisir à lire ce court récit, c’est typiquement ce que j’attends d’une uchronie : passionnant d’un point de vue littéraire, et intelligemment écrit du point de vue historique."

Le blog de Zéro Janvier, ici

"

"

Sur la Rive des Etoiles

Imaginez…

Améliorations génétiques ou prothèses, les Jeux Para-olympiques ont dépassé les « vrais » : les athlètes modifiés courent le 100m en 6 secondes, sautent 3m en hauteur. Assiste-t-on aux derniers Jeux Olympiques ?

Ou encore...

À force de transformations génétiques, les classes dirigeantes sont devenues non seulement toujours plus riches, mais surtout supérieures au reste de l’humanité : physiquement, intellectuellement, donnant naissance à une autre espèce, les Magnus. Quelle cohabitation avec nous autres, Sapiens ?

Celles-ci et d’autres, le recueil présente différentes facettes du transhumanisme, d’évolutions possibles de l’humanité, pour le meilleur et pour le pire.

Plus un bonus : quelle espérance de vie pour un commando britannique de la 2nde guerre mondiale au milieu des orcs et des trolls ?